Apple iBook G3 Dual USB – Informatique du passé

Share it with your friends Like

Thanks! Share it with your friends!

Close

C’est fou comme on a tendance à enjoliver ces souvenirs …
Rien qu’entre le moment de faire cette vidéo, et le moment de la poster, j’ai fini par à nouveau m’autoconvaincre que c’était une bonne machine pour l’époque !
Hors … Il suffit de l’utiliser un petit moment pour se rendre compte que, notamment du côté de Mac OS X, il y avait encore tellement de problèmes que Mac OS 9.2, par contraste, paraissait être un excellent système d’exploitation … Alors qu’il était complètement dépassé déjà à l’époque !

Une époque que l’on a tendance à oublier, qui était, décidément, une bien triste époque pour Apple.
Une entreprise qui cherchait à revenir enfin à son lustre d’antan, et qui n’y était clairement pas encore rendu …

Le choix était:
– Mac OS 9.2: Un OS à l’architecture encore plus datée que Windows 98, et tous les problèmes que ça implique en sécurité et bugs … Ou,
– Mac OS 10 (.0 à .3): Un système clairement encore en Beta, utilisant bien trop de RAM (besoin de 512 Mo pour être à l’aise et vendu sur des machine n’en ayant que 128/256 …), lent comme pas possible, et encore relativement bugué …

Il faudra attendre OS X 10.4 pour commencer à entrevoir un avenir positif pour les Macs.
Les processeurs Intel et 0S X 10.6, pour entrevoir les Mac tels qu’ils sont aujourd’hui.

On a surtout tendance à oublier à quel point cette époque était désastreuse à cause du fait que tout bougeait bien trop vite !
Et rare sont ceux connaissant cette époque du côté utilisateur, et non du côté “collectionneur”. La popularité de la marque n’étant pas ce qu’elle est devenue aujourd’hui. Les ventes étaient relativement mauvaises …
Seuls les iPod et iTunes étaient retables pour l’entreprise … (et TRÈS rentables !)

Même dans les relativement récents films sur Steve Jobs on oublie cette époque, passant directement du “retour à Apple”, au succès. Comme si sa présence suffisait à faire grimper les ventes …
On oublie un peu qu’il ne suffit pas d’avoir la personne, mais que c’est le travail, la direction et la stratégie marketing donnée par cette personne qui a amené à ce résultat. Ce qui prend malheureusement bien plus de temps !

Il ne faut pas oublier les bonnes grosses années de galères, où il a fallu travailler comme des forcenés pour rattraper les erreurs et la flemmardise des années “sans Jobs”…

Quelques années plus tard Apple est devenu ce que l’on connaît aujourd’hui !
À savoir l’entreprise faisant succès sur succès depuis l’iPod, et qui, encore il y a peu, surprenait chaque années avec de nouveaux produits impressionnants !

Musique par Kevin MacLeod (incompetech.com)
Licensed under Creative Commons: By Attribution 3.0
http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/

—-

Malheureusement je reçois beaucoup trop de commentaires et messages privés Youtube pour y répondre. (ni même les lire)
Donc je compte sur votre compréhension si je ne peux pas vous répondre.
Mais il y a, bien sûr, d’autres méthodes pour me contacter !

Pour me poser directement une question, c’est ici:
– Ask: http://ask.fm/ElectronikHeart

J’ai aussi un Twitter et une page Facebook:
– Twitter: https://twitter.com/ElectronikHeart
– Facebook: https://www.facebook.com/ElectronikHeart

Et si vous voulez me contacter en privé, je suis de la vieille école, préférez les emails: electronikheart@yahoo.com

Par contre, s’il vous plaît, pas de questions trop génériques. (Config de PC, quel téléphone acheter, des pannes fréquentes dont tout le monde parle sur le net, etc etc … Ce genre de questions aurait plus sa place sur un forum, à moins que vous ayez VRAIMENT des besoins spécifiques).

Comments

BenGame says:

j'ai rien contre les Apple addict mais

Apple : machine a pigeons :)

Yacine Assous says:

WTF Fabien??

TheSliderW says:

il me semblait qu'il était possible de bidouiller au moins la 10.5 sur le G3.

moncefbartal says:

comment faire pour t envoyer un colid ??

said tahar says:

je les demonter hier..tonne de vis et papier 'aluminieum..afzdad
.

Yuno Gasai says:

J'ai acheté un powerPC G5 à 300€ il y a genre 2ans.. J'ai découvert que c'était de la merde et je l'ai rangé :3
Depuis, je déteste apple parce-qu'ils m'ont volé mon argent pour de la merde… On m'avait pourtant vanté la longévitée des produits apple..
En vrai chez apple, c'est de bons commerciaux.. Ils sont capable de faire passer de la merde pour un objet de luxe

G. Allix says:

Salut Fabien, les Apple ont eu des souris à 1 seul bouton depuis le début, ce n'était pas une innovation des G3 comme tu sembles le dire je crois…
Sinon, tu écris "Ah les pro Apple sont si prévisible"… Ce n'est pas tout à fait faux, mais de ton coté je trouve que parfois, tu exagère un peu dans l'autre sens…
Selon moi les vieux macs étaient vraiment des bonnes machines, mon premier Apple était un Mac Quadra 650 c' était vraiment une bonne bécane pour l'époque (malgré la souris à 1 bouton;-)) et increvable, pour moi ça c'est dégradé ensuite… Je ne te parle pas de la fumée blanche s'échappant de l'ordi lors du premier boot de mon E-Mac: et de la réponse d'Apple "C'est normal monsieur, la colle derrière le tube cathodique n'a pas fini de sécher!"… Avec ensuite un lecteur de CD HS au bout de 3 mois, j'ai senti que mon amour inconditionnel d'Apple avait du plomb dans l'aile, d'autant plus qu'avec cet E-Mac on essuyait les plâtres de Mac OS X :-(…

darksol544 says:

Pour ceux qui auraient un power pc ou un ibook et qui veulent un navigateur "plus ou moins correct" vous pouvez tester Tenfourfox acceptant les addons de firefox

Bertrand Serra says:

Salut Fabien !
Petites infos :
Le clavier était à verrouiller grâce à la vis située entre les touches F5 et F6 (il me semble)

En effet, l'idée d'imposer 128Mo de RAM était ridicule. Et pour le disque dur, ça semblait logique de le laisser accessible facilement. Mais tu sais, parfois, la logique chez Apple…

Pour remplacer la touche Suppr, Apple a usé de son activité favorite : créer un raccourci clavier ^^ (C'est Pomme+backspace)

A l'époque, Apple voulait mettre en avant l'utilisation du système sans menu contextuel. Ce qui me paraît impossible d'ailleurs. Et au passage, les nouveaux Mac n'ont toujours qu'un bouton de souris ! C'est juste le trackpad qui sait reconnaître si tu veux faire un clic gauche ou droit en fonction de l'emplacement du doigt sur le pad.

Pour Internet Explorer, c'est dû au partenariat entre Apple et Microsoft de 1997. Au passage, rien ne me choque au niveau du rendu haha

Ce qui est pas mal avec certains éditeurs, c'est qu'ils mettent un raccourci vers le dossier Applications pour installer les applications plus pratiquement.

Un moniteur d'activité a été ajouté (heureusement !)

Etc etc… En tous les cas, je me rends compte en regardant cette vidéo que… On revient vraiment de loin niveau réactivité ^^

La seule vérité says:

500ème pouce bleu !
Mon plus grand regret concernant ce ibook et plusieurs pc portables de chez Apple, genre le macbook air, c'est la ram soudée à la carte mère ! quelle saloperie car quand la ram est morte, bonne chance pour la changer ! il faut avoir le matos et trouver les puces de ram pour pouvoir le faire et surtout, savoir le faire ! donc la plupart du temps, soit les gens vendent leur pc comme hs, soit ils paient une fortune à Apple pour le faire réparer ! c'est quand même honteux au prix que coûtent ses pc d'avoir de la ram soudée, j'avais acheté un Macbook air en panne à cause de la ram, je ne savais pas qu'elle était soudée, résultat: je l'ai revendu comme hs ! j'ai essayé la technique du reflow, il a fonctionné à nouveau mais 2 jours seulement, la meilleure technique serait un rebillage mais j'avais pas le matos pour le faire et de toute façon je sais même pas si on peut acheter les puces de ram.
Quelle honte d'avoir un pc de plus de 1000€ hs au bout de 3 ou 4 ans juste à cause de mauvaises soudures au niveau de la ram mais ça, Apple l'a bien compris et s'en sert pour gagner de l'argent ! obsolescence programmée quand tu nous tiens…

Matteo Labrette says:

Électronique microprosse ftg

La seule vérité says:

Ah ! souvenirs souvenirs, j'avais acheté un ibook g4 l'année dernière mais je l'ai pas gardé longtemps car pas réussi à le réparer.
Le jeu Fallout je l'ai en version grande boite pour pc, j'adorai y jouer, je le garde car dans quelques années il deviendra rare surtout en grande boite avec le livre…

vad1010 says:

je voudrais juste signalé que j'ai acheté un mac book pro pour le travail et je confirme que j'ai un mono bouton dans le touch pad :p

RiftikACNL says:

FUCK APPLE

mattbar15 says:

Moi je n'aime ni Mac osx ni windows ni unbuntu le seul "ordinateur" que j'utilise c'est un ipad

Celine Mimi says:

c'est quoi ton mail

Alex says:

Le texte vert au début de la vidéo me fait penser au texte qu'il y avait au démarrage de certains jeux PS1 après le logo PlayStation. :P

Tonton Chicco says:

Le vieux coucou quoi 🙂
Je trouve tes vidéos sur les produits Apple plus intéressantes en général.
Je te suis depuis un bon moment, d'ailleurs moi aussi j'ai lancé ma chaine. Viens faire un tour à occasion.

TheAntho199 says:

En fait le concept du fameux mono-boutton est toujours présent ( la preuve : la magic mouse et le magic pad et leur foutu touch pad de leur nouveaux macbook). Pourquoi Apple, pourquoi …

Alexandre Caron says:

Apple Works, tant de souvenir… Je l'utilisais parfois à l'école avant

nicolas garreau says:

La carte vidéo. Était une misère. Il fallait que je presse le chip vidéo de la carte mère pour qu'elle fonctionne

Capitaine Dauphin says:

Mon premier Mac était celui-ci. J'ai eu que des merdes avec. La carte mère a lâchée 2 fois, les charnières de l'écran était complètement foutues au bout d'un an. Une déception total ce G3. Par contre le PowerBook G4 que j'ai eu par la suite était excellent et fonctionne encore sans soucis !

Comments are disabled for this post.